Journée de Mobilisation laïque du 6 décembre 2025 :
Tout le Mouvement laïque authentique était là avec la Libre Pensée

\

Tous ensemble pour rappeler que la Laïcité et la loi de Séparation de 1905 sont des lois de libertés et non d’interdits.

Loi de liberté de 1905 contre loi liberticide  « Séparatisme »,

Les Laïques ont choisi la liberté contre la répression et le racisme !

Ils étaient tous là et ont pris la parole :

  • La Vigie de la Laïcité (VDL) : Nicolas Cadène, Valentine Zuber et Daniel Verba
  • La Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) : Benoît Schneckenburger et Pierre-Yves Modicom
  • Ligue des Droits de l’Homme (LDH) : Emmanuelle Jordan – Chartier et Daniel Boitier
  • La Ligue de l’Enseignement (LDE) : Hélène Laccasagne
  • Union Rationaliste (UR) : Emmanuelle Huisman-Perrin
  • Solidarité Laïque (SL) : Anne-Marie Harster et Michel Debon
  • Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) : Jean-Marie Bonnemayre
  • Fédération Syndicale Unitaire (FSU) : Grégory Frackowiak
  • Confédération CGT-Force Ouvrière : Patricia Drevon
  • FNECFP – Force Ouvrière
  • (La Confédération FO à parler aussi pour ces deux structures)
  • Confédération CGT : Gérard Ré
  • FERC-CGT : Charlotte Vanbesien
  • La FERC-CGT a parlé aussi au nom de l’Union des Syndicats CGT de l’Éducation nationale
  • SUD-ÉDUCATION : Théophile Poussot-Dajnak
  • SE-UNSA : Marie-Laure Tirelle
  • Émancipation Tendance Intersyndicale : Quentin Dauphiné
  •  Rites-Unis de Memphis-Misraïm : François Bourcier
  • Association pour le Droit de mourir dans la Dignité : Elsa Walter
  • L’Association des Amis de la Commune de Paris 1871 : Sylvie Braibant
  • Coudes à Coudes : Mornia Labssi
  •  La Marche des Solidarités : Mariama Sidibé
  • Association Internationale de la Libre Pensée : Christian Eyschen
  • Humanists International : Yvan Dheur
  • Rob Boston, Américains-Unis pour la Séparation – USA
  • Aires Rodriguezancien Député socialiste du Portugal
  • Keith Porteous Wood, Expert international à l’ONU

Une jeune représentante de la Vigie de la Laïcité a lu, à la fin du Meeting, la Déclaration commune des 6 Associations organisatrices de la Journée laïque du 6 décembre 2025. Celle-ci a été publiée, en Tribune, dans le Monde du soir (daté du 7 décembre 2025).

La Grande salle de Spectacle Eugène Hénafff de la Bourse du Travail était pleine à craquer et de 14H30 à 17H45, le public a écouté de manière studieuse et passionnée les différentes interventions de tout ce que compte l’authentique Mouvement laïque de ce pays. Le mot d’Ordre d’Abrogation de la loi Debré ! a été scandé massivement comme une exigence laïque.

\

Le matin du 6 décembre 2025, le Colloque académique de la Vigie de la Laïcité a eu lieu à la Grande Loge de France dans le Grand Temple Franklin Roosevelt, celui-ci était plein. Une quinzaine de contributions de haut niveau, sur la loi de 1905 et sur la Séparation laïque dans plusieurs pays ont été prononcées. Il a été ouvert par un message en visio-conférence de Jean-Louis Bianco, Président-Fondateur de la Vigie de la Laïcité. Puis, entre autres, Valentine Zuber- Présidente, Philippe Portier, Nicolas Cadène et Jean Baubérot-Vincent, membres de son conseil d’Administration, se sont exprimés

Les participants ont été accueillis par Dominique Loiseau, Délégué régional et Responsable de la Culture de la GLDF, Denis Moscovici, Délégué à la Laïcité de la Grande Loge a ensuite lu un message de bienvenue et donnant la position de l’Obédience sur la Laïcité comme des lois de Liberté et de Tolérance, de Jean-Raphaël Notton, Grand Maître de la Grande Loge de France.